S'identifier - S'inscrire - Contact


MY NATURE BOX

Fabricant de stands et mobiliers en carton

Gaz de schiste

Qu'est ce que c'est exactement ?

Gaz de schiste

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté comme l'ardoise, et de se débiter en plaques fines. Les schistes argileux sont les seuls qui peuvent contenir des gaz combustibles. Il s'agit d'une roche formée d'argile ayant sédimenté au fond d'une eau calme.
Le gaz comme les autres combustibles fossiles, est formé par la dégradation de matière organiques présentes dans le schiste, mais la grande différence par rapport aux gaz conventionnel est que le gaz est présent en faible concentration dans un énorme volume de roche, ce qui exige une technique spécifique pour l'extraction.
La technique actuellement retenue consiste à utiliser l'hydrofracture en associant avec le forage horizontal, qui permet d'atteindre un plus grand volume de roche avec un seul forage. L'hydrsofracturation consiste en la fracturation des poches de gaz par injection de très grandes quantité d'eau sous pression avec du sable et des aditifs, dont certains peuvent être toxiques. Chaque puits peut être fracturé plusieurs dizaines de fois, chaque fracturation consomme entre 7 et 28 millions de litres d'eau dont une partie seulement est récupérée.
L'impact sur l'environnement n'est donc pas négligeable. L'eau utilisée doit être ensuite traitée car elle est souvent salée et contient des métaux lourds.
Les nappes phréatiques peuvent être polluées et des on peut voir aux USA des images de gaz enflammé à la sortie du robinet. La multiplication des forages affecte gravement les paysages, d'autant plus que la zone de drainage autour des puits étant faible, il peut y avoir un puit tous les 500 mètres. Selon un rapport réalisé l'an dernier par l'EPA (Agence de protection de l'environnement américain), l'activité du gisement de Barnet Shale, dans le nord du Texas, polue plus que tout le trafic automobile de cette ville de 725000 habitants.
Les gaz de schiste sont aujourd'hui produits en grande quantité aux Etats Unis ou ils représentent déjà plus de 10% de la production gazièez.
A part quelques rare pays n'ayant pas de bassins sédimentaire, on peut trouver des "shale gaz" à peut près partout. Les réserves mondiales représenteraient quatres fois les ressources de gaz  conventionnel. De quoi, si on arrivait à les exploiter, changer la donne de la géopolitique liée aux énergies fossiles.
Un enjeu faramineux et face auxquel le souci environemental fera pâle figure. Des décennies de gaspillage énergétique sont enfin possibles sans recours aux énergies alternatives et renouvelables, de quoi nous combler, nous enchanter !

L'occasion nous est donc donnée de faire un choix:
1) Poursuivre nos modes de production et de consommation avec leurs conséquences environnementales et sociales dramatiques.
2) Soit nous engager sur la voie de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Source: Magasine "PAPYRUS 49" article écrit par Alain le Thomas.


Erick Dute le 19.06.11 à 12:40 dans Actualités - Lu 2621 fois - Version imprimable
- Commenter -